Sem

Le jeudi 17 septembre 2009, Monseigneur Ricard avait effectué une visite pastorale au SEM du Sud-Gironde.
Une soixantaine de personnes se sont retrouvées autour de lui à Bazas.

sem mrg ricard









Equipe SEM du Secteur du Sauveterrois, coordonnée par Soeur Marie-Paul.

Monseigneur Ricard a fait part de sa satisfaction d'une telle assemblée pour faire le point sur notre mission de SEM. Il garde un excellent souvenir de la rencontre "Santé", organisée en Sud-Gironde dans le cadre de sa dernière visite pastorale, et qui a su lancer une dynamique. D'où la nomination d'une coordinatrice SEM pour le Sud-Gironde : Annie Ricaud.anniericaud

L'échange entre les différents Services des Malades et l'évêque a suscité quelques réflexions :sem rolande

Il faut une réelle prise de conscience à opérer au sein de notre communauté chrétienne. Les malades ne sont pas forcément au coeur des préoccupations habituelles des chrétiens. Les visites auprès des malades se font souvent de façon individualiste : pourquoi des formations ? pourquoi des réunions ? pourquoi une équipe SEM ?

Deux dimensions à développer :

  • une dimension écclésiale

Les visites faites auprès de nos connaissances sont de l'ordre de la dimension fraternelle.
Quand nous sommes appelés à visiter des malades que nous ne connaissons pas, c'est l'Eglise qui nous envoie, et plus particulièrement le prêtre qui habilite certaines personnes à aller visiter les malades. Il est important que l'équipe SEM soit connue, afin que l'on puisse faire appel à elle.

  • une dimension de formation

Face à de nouvelles maladies, on ne sait pas toujours comment s'adresser aux malades.
On ne sait pas toujours comment aborder une personne qui est dans le coma. Quelles prières, quels gestes utiliser ?
Des formations sont proposées tout au long de l'année au centre Beaulieu, à Bordeaux. Cependant, une participante a conclu :
"Dès que l'on se retrouve auour d'une table ou d'un lit, que nous parlons du vécu d'une personne, et que nous prions avec elle, nous sommes en formation."

Voir article SUD-OUEST